Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

PROJET KAMINHO

En mai 2024, la décision finale d’investissement (FID) du projet Kaminho a été prise. Ce projet est destiné à développer l'exploitation des puits de pétrole en Angola.

Partager

Le renouveau de l'exploitation offshore 

Situés à 100 km au large des côtes angolaises, par 1 700 m de profondeur d’eau, c'est en 2012 que les deux champs pétroliers de Cameia et Golfinho ont été découverts. Dès lors, il a fallu organiser leur exploitation dans un contexte de décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière. À cette occasion, plusieurs acteurs majeurs du secteur ont signé un protocole d’accord afin de mutualiser leur expertise en Recherche et Technologie avec un fort accent mis sur la réduction des émissions de méthane et les énergies renouvelables (géologie des réservoirs, électrification des procédés, et photovoltaïque).

Le projet Kaminho s'inscrit dans cette mouvance. C'est le premier projet de développement offshore en eaux profondes du bassin de la Kwanza. Il comprend la conversion d’un tanker de type VLCC (Very Large Crude Carrier) en unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), qui sera reliée à un système de puits sous-marins.

 

Ce type de navire reçoit le pétrole ou le gaz extrait par un système sous-marin de puits de production. Il procède ensuite à la séparation des effluents (eau, gaz, pétrole brut), il stocke cette production en attendant que des pétroliers viennent la charger via une bouée distante de quelques kilomètres puis la transportent jusqu'aux ports pétroliers.

Conçu de façon à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et éliminer le torchage de routine, ce FPSO sera tout électrique et le gaz associé devra entièrement être réinjecté dans le réservoir. Ce projet d'un nouveau genre, doit promouvoir l’innovation et les technologies bas-carbone dans le secteur de l'énergie en Angola, en particulier pour lutter contre les émissions de méthane, et contribuer à la diversification du mix énergétique angolais.  

La production devrait démarrer en 2028, avec un plateau de 70 000 barils de pétrole par jour.

Le projet Kaminho impliquera 10 millions d’heures de travail par des entreprises locales essentiellement pour les opérations offshore, mais également pour la construction des infrastructures sur les chantiers locaux.

 

 

Un projet OneSide

Dans le cadre du projet Kaminho, nous intervenons sur de nombreux aspects : ingénierie, procurement, contrôle qualité et gestion des fournisseurs.

Des études d’ingénierie (études structure, des systèmes de ventilation pour les quartiers d’habitation, modélisation de la tuyauterie à bord du FPSO, des équipements sous-marins) à la réception des équipements, nous participons à la modélisation, la conception, le transport et l’acheminement de nombreux lots sur les sites d’assemblages.

Au total, ce sont près d’une dizaine de consultants OneSide qui sont fiers de participer à ce projet d'importance pour le bassin de la Kwanza, mais également pour le renouveau de l'exploitation offshore.

 

Sources :

https://totalenergies.com/fr/actualites/communiques-presse/angola-totalenergies-lance-projet-eaux-profondes-kaminho

https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques/angola-total-acquiert-des-participations-dans-deux-nouveaux-permis-offshore-en-vue-de-developper-un