Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

PROJET CDGx

Basé sur le modèle de nombreuses autres grandes villes mondiales, la construction d’une ligne directe entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et le centre de Paris permettra le développement durable de la région ainsi que des déplacements facilités dans un plus grand confort pour ses voyageurs.

Partager

Un projet d'ampleur

Le CDG Express est conçu pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle, au départ de la gare de l’Est en seulement 20 minutes. Les trains de cette ligne ont été élaborés pour obtenir un confort optimal des voyageurs avec du wifi disponible, des prises accessibles, et des porte-bagages repensés pour leur praticité.

Carte du tracé du CDGx

En parallèle, ce projet a également été pensé pour être une solution quant à la saturation du RER B, cette ligne étant utilisée aussi bien par les parisiens, les franciliens, que par les voyageurs aériens venant du monde entier.

Le CDG Express doit également désengorger les autoroutes des alentours et anticiper la hausse du nombre d’habitants en Ile-de-France attendue d’ici 2050. Il devrait capter environ 15% des déplacements routiers actuels depuis et en direction de l’aéroport. Ainsi, il entrainerait une réduction de 56 à 40% la part de la voiture et éviter sur 50 ans le rejet de 330 000 tonnes de CO2.

Le tracé du CDG Express emprunte, sur sa partie centrale, 32km de voies déjà existantes du faisceau ferroviaire Nord, auxquels s’ajoutent 8km de nouvelles voies.

Avec un investissement de 2,2 milliards d’euros, dont 573 millions mis à contribution de la modernisation des transports empruntés au quotidien tel que le RER B, ce projet a généré 2 400 emplois en phase de construction et va générer 300 en phase d’exploitation.

Une réalisation OneSide

Sur ce projet, nous intervenons dans un premier temps en tant que MOEG via la production et la consolidation du planning des différents lots techniques mais aussi en qualité de référent MOET sur la zone E. À ce titre, nos collaborateurs ont pour charge d’établir un programme de travaux ainsi que des missions de contrôle, et d’effectuer VISA des études d’exécution des Titulaires sur le lot

La ligne du CDGx devrait entrer en service début 2027, après plusieurs années d'accompagnement de la part de nos collaborateurs OneSide qui apportent leur expertise à ce chantier d'importance pour tous les territoires franciliens.

Sources :

https://cdgexpress.com/fr/