LIGNE 15 SUD
Un projet de grande envergure
La ligne 15 Sud n’est qu’une partie du Grand Paris Express. Pensée pour relier Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 37 minutes au lieu de l’heure actuelle, celle-ci facilitera, entre autres, l’accès à des établissements d’enseignement supérieur et de santé. Cette ligne de 33 km traversera 22 communes et permettra le déplacement de millions d’habitants des départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne.
Les travaux ont débuté le 4 juin 2016, la fin des creusements a eu lieu en décembre 2021 et la mise en service devrait avoir lieu d’ici fin 2025. Entre le début des travaux et février 2023, 37km ont été creusés et 19km de doubles voies ont été posées.
Bien que ce projet n’ait pas connu de retard, il a cependant subi une forte augmentation budgétaire : la ligne 15 Sud est la ligne qui a connu la plus forte hausse tarifaire de tout le Grand Paris Express avec une augmentation de 32,5% de son prix initial, soit 1,9 milliard d’euros. Le projet atteignant en juin 2020, le prix de 7,4 milliards d’euros.
L'expertise OneSide
Sur ce projet, OneSide intervient sur le suivi de la phase de réalisation.
Nous collaborateurs réalisent le suivi de l’avancées des travaux et notamment les non-conformités ou malfaçons et alertent le responsable sur les non-conformités constatées ou anticipées.
Nous représentons également le maître d’œuvre systèmes (MOES) aux principales réunions projets en accompagnant les interventions des titulaires systèmes. Nous participons en lien avec technique, au VISA de certains documents d’exécution afin d’accompagner la SGP jusqu’aux essais et la mise en service de la ligne.
Enfin, nous produisons et consolidons le planning directeur du projet.
Nous sommes fiers de contribuer à la transformation de l'île-de-France via ce projet structurant et essentiel qui changera le quotidien de millions de franciliens.
Sources :