Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

EPR2 PENLY

Fer de lance du plan France 2030, le projet d'EPR2 à Penly s'inscrit dans un programme industriel national ambitieux et innovant qui lance le renouveau énergétique de la France.

Partager

Un projet exemplaire pour la filière nucléaire

Le président Emmanuel Marcon l'avait annoncé en février 2022 : à l'horizon 2035, des réacteurs nucléaires de nouvelle génération devront être mis en service. Cela a lancé le programme de construction de 6 nouveaux réacteurs de technologies EPR2 en France. Ce programme vise à renforcer la souveraineté énergétique de la France, à augmenter, à prix compétitifs, la capacité de production d'électricité décarbonée et à consolider le savoir-faire industriel français dans le domaine du nucléaire.

Réacteur de génération 3, l'EPR2 (Evolutionary Power Reactor 2) est une évolution de l’EPR, censé être plus facile à construire, à entretenir et à opérer, mais aussi moins cher ; tout en conservant ses atouts, en premier lieu son haut niveau de sûreté. Conçu pour être exploité au moins 60 ans, sa puissance électrique est de l’ordre de 1 670 Mwe. Une paire de réacteurs produira l’équivalent de la consommation électrique actuelle de la région Normandie.

Le site de Penly en Seine-Maritime a été choisi pour accueillir la construction des 2 premiers réacteurs de nouvelle génération. Les travaux préparatoires ont commencé au début de l'été 2024 pour une mise en service des réacteurs à horizon 2035/2037. Il devrait s'agir du plus grand chantier en Europe par les moyens engagés, la densité des activités, le nombre de femmes et d'hommes engagés dans cette aventure industrielle.

La construction de deux réacteurs EPR2 à Penly mobilisera plus de 8 000 salariés en local au pic d'activité et plusieurs milliers en moyenne sur toute la durée du chantier. Plus de 100 métiers différents à la pointe des technologies seront amenés à travailler sur ce projet : génie civil, métallurgie, logisticiens, essayeur, génie des cycles nucléaires ….

Par ailleurs, au niveau national, ce programme repose sur une mobilisation globale de la filière nucléaire française pour assurer les compétences nécessaires dans les années à venir. Ce programme de trois paires d’EPR2 devrait mobilier plus de 30 000 emplois par an au niveau national pendant la phase de construction, et plus de 10 000 pendant la phase d’exploitation.

Le coût du programme dans son ensemble est estimé, sur la base de la construction des trois paires de réacteurs EPR2, à un peu plus de 50 Milliards d’’euros. Le coût de la première paire d’EPR2 est de l’ordre de 17 milliards d’euros. 

 

L'accompagnement OneSide

OneSide a pleinement participé aux études d'ingénierie sur ce projet, notamment en structures en béton armé.

Lors de la phase «Avant Projet », nous avons effectué la conception et la modélisation (pré-traitement) détaillées des galeries souterraines sur le logiciel Ansys, afin de réaliser le dimensionnement dans le futur.

Nous sommes fiers de participer à ce futur chantier titanesque si structurant pour l'avenir énergétique de la France.

  

Sources

https://projet-penly.edf.fr/pages/le-projet

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/epr2-a-penly-les-travaux-preparatoires-devraient-commencer-a-l-ete-2024-7917257

https://www.numerama.com/sciences/850551-que-sont-les-reacteurs-nucleaires-epr-2-qui-verront-le-jour-en-france.html