Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

SNOWY 2.0

Le projet Snowy est initialement un projet d’aménagement hydroélectrique et d’irrigation construit entre les années 1949 et 1974, dans la région des Snowy Mountains d'Australie. Snowy 2.0 en est l’extension.

Partager

Un investissement crucial pour l'avenir de l'Australie

Snowy 2.0 est le plus large projet engagé d’énergie renouvelable du continent Australien. C’est aussi l’une des plus grandes installations de pompage-turbinage au monde. Le but de Snowy 2.0 est de soutenir la transition sûre et stable du pays vers un futur à faible émission de carbone et de rendre accessibles les prix de la consommation d’énergie.

Le projet consiste à pouvoir produire de l’énergie de manière flexible et selon la demande en réutilisant l’eau d’une boucle fermée. Lorsque la demande est faible, l’eau est pompée dans le barrage supérieur pour y être stockée et lorsque la demande est forte, l’eau est relâchée dans le barrage inférieur pour produire l’énergie souhaitée. Pour cela, 2 barrages ont été reliés au travers de 27 km de tunnels.

Le projet a été pensé pour maximiser l'utilisation des énergies renouvelables en utilisant également l'énergie solaire et éolien pour permettre l'exploitation du site. Ainsi, Snowy pourra fournir 2 000 mégawatts distribuables supplémentaires et aura une capacité de stockage à grande échelle d’approximativement 350 000 mégawattheures, soit un stockage suffisant pour alimenter 3 millions de foyers sur une semaine. Pour stocker cette énergie, une nouvelle centrale électrique sous-terrain a été positionnée stratégiquement entre Sydney et Melbourne.

En plus d'être un projet environnemental à impact positif, Snowy 2.0 engendre la création de 4 000 emplois directs sur la durée du projet et des milliers d’autres dans la chaîne d’approvisionnement et de services.

Bien que la première phase d’études d’avant-projet préliminaire ait été livrée et approuvée en 2001, ce n’est qu’en 2017 que les prix du projet ont été estimés entre 3,8 et 4,5 milliards de dollars, dont 1,38 milliard financés par le gouvernement australien.

Snowy 2.0 est un projet environnemental et économique qui a connu un certain retard et pourrait décaler sa date de mise en service, initialement prévue en 2026, à décembre 2028.

Un projet OneSide

OneSide a pleinement participé aux études d'ingénierie sur ce projet, notamment en électricité courants forts.

Lors des phases « Preliminary Design » et « Detailled Design », nous avons effectué la conception détaillée de l’éclairage, de la distribution 48Vcc, de la mise à la terre et de la protection foudre en répondant aux exigences du client et en tenant compte des contraintes d'implantation.

Nous avons effectué le dimensionnement du matériel et des équipements électriques, rédigé leurs spécifications, et défini les standards de montage (équipements et cheminements).

Enfin, nous avons participé à l’élaboration des plans d’implantation et des synoptiques, et étudié l’intégration des équipements et des réseaux selon les contraintes d’installation en collaboration avec la cellule maquette 3D.

Sources :

https://tractebel-engie.fr/fr/actualites/2022/snowy-2-0-une-step-aux-dimensions-hors-normes

https://www.snowyhydro.com.au/snowy-20/about/

https://energynews.pro/snowy-2-0-un-investissement-crucial-pour-lavenir-de-laustralie/