Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

ARAMIS

Afin de protéger l’environnement, les Pays-Bas ont pris la décision de se doter d’une loi de décarbonation qui taxe les émissions de CO2, ce qui a entrainé la signature d'un accord par de nombreuses grandes entreprises pour permettre la décarbonation à grande échelle des clusters industriels néerlandais. Ainsi, est né le projet Aramis.

Partager

Un projet pionnier dans l'industrie de la séquestration sous-marine de C02

Ce projet vise le développement conjoint par plusieurs grandes entreprises du secteur des énergies tel que TotalEnergies, Shell, Energie Beheer Nederland (EBN) et Gasunie, d'une solution de stockage de CO2.

Le projet Aramis sert la décarbonation de l'Europe en aidant les entreprises de sidérurgie, de la chimie et du ciment notamment, à réduire leurs émissions de carbone en fournissant des solutions de transport du CO2 jusqu'à des champs de gaz offshore déplétés de la mer du Nord. Le projet répondra à une logique de libre-accès afin que des clients industriels ainsi que des fournisseurs de stockage en mer puissent ultérieurement se connecter à l’infrastructure. Il vise à pouvoir stocker 5 millions de tonnes de CO2 par an, avec un potentiel de stockage de 8 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Le projet utilise la technologie de Carbon Capture Utilisation Storage (CCUS) qui permet de capturer et stocker des émissions résiduelles des entreprises. Le CO2 produit sera capté et transporté par voie maritime, fluviale ou terrestre via des pipelines jusqu'à un hub de collecte situé à Maasvlakt, dans le port de Rotterdam. De là, le CO2 sera compressé et transporté par un pipeline offshore pour être injecté dans les anciens champs gaziers offshore, situés entre 3 et 4 km sous le plancher océanique. Ce pipeline sera également relié à d’autres sites de stockage au large des Pays-Bas, créant ainsi tout un réseau de hubs CO2 autour de la Mer du Nord.

La décision finale d'investissement sera prise d’ici fin 2023 et la date prévisionnelle de démarrage des opérations est prévue pour 2026. Bien que des défis subsistent, ce projet offre de vastes perspectives futures pour atténuer les effets du changement climatique et promouvoir une économie bas-carbone grâce à ses technologies de captage et de stockage du CO2.

Un projet OneSide

OneSide mène ici une prestation d'ingénierie documentaire en Project Data Management.

Notre prestation consiste à mettre en place et gérer une solution globale SharePoint Online pour supporter la collaboration entre Partenaires, notamment avec la gestion des droits d'accès et des zones restreintes selon les métiers (Technique/Finance/Legal/Communication.....).

Nous mettons également en place des Workspaces dédiés aux activités de revues projet qui regroupent des assesseurs de chaque compagnie (TCM / Integrated Technical Review / Value Assurance Review...), ainsi que des zones d'échange et des revues des livrables Contractants (Etudes techniques / études environnementales...). Nous créons des bibliothèques de Publication des livrables finalisés pour chaque phase études.

Enfin, nous assurons le support aux équipes techniques dans le cadre des Appel d'Offres (Call For Tender) de la phase FEED.

Le projet, qui bénéficie de l'accompagnement OneSide, entend contribuer activement aux objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, tels que fixés par l’Accord national sur le Climat des Pays-Bas et le pacte vert pour l’Europe.

Sources :

https://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/accord-de-partenariat-decarbonation

https://www.usinenouvelle.com/article/totalenergies-allie-a-shell-gasunie-et-ebn-dans-un-projet-de-transport-de-co2-aux-pays-bas.N1139121